Les ingénieurs de Bossard ont développé des vis parfaitement adaptées (tête de géométrie similaire à ISO 14580, M6x12 et M10x22) en acier inoxydable. Voici leurs caractéristiques :
Matériau : les exigences du client final étaient que les vis résistent au moins pendant 600 heures à un essai au brouillard salin. Afin d'atteindre la résistance à la corrosion souhaitée, les ingénieurs de Bossard ont proposé un acier inoxydable de qualité A2-70. L'acier A4-70 aurait certes permis une résistance à la corrosion plus élevée, mais il se fragilise à basses températures, en faisant ainsi une option inappropriée. L'acier A2-70 permettait de répondre à la fois aux exigences en matière de résistance à la corrosion et aux températures, tout en garantissant une excellente résistance générale. L'allongement de rupture correspondait à 0,4 fois le diamètre de la vis. Une valeur donc supérieure à celle demandée par le client. Les faibles frais liés au matériau étaient un avantage non négligeable.
Montage automatique : les vis défectueuses montées de manière automatique risquaient de bloquer la production, et de provoquer d'importants frais d'immobilisation. Il fallait donc s'assurer que le nombre d'exemplaires défectueux soit très limité. Bossard a garanti au client un nombre maximal de 500 pièces défectueuses sur un million de vis (0,5 ‰) pour le modèle M6x12. Cette promesse a permis une fabrication fiable.
Couple : lors du montage, la vis M6 est vissée avec un couple de 13 Nm et la vis M10 avec un couple de 39 Nm. Afin de garantir le couple vissé, les ingénieurs de Bossard ont développé un design de tête alternatif. Des vis standardisées auraient été endommagées par une telle force.