Pourquoi le frottement dans les assemblages vissés est-il déterminant pour la capabilité du procédé?
La « production allégée » s’inscrit dans la tendance et désigne des procédés plus légers et bien ciblés. Dans le monde entier, on recherche des solutions qui permettent d’obtenir une efficience plus grande, une consommation plus faible et de plus grandes durées de vie. Lorsqu’on évalue des nouveaux matériaux ou de nouveaux procédés de traitement de surface ou d’ennoblissement, les propriétés tribologiques telles que le frottement, la lubrification et l’usure entrent en jeu presque toujours.
De plus, dans les produits industriels, les assemblages vissés amovibles constituent une composante essentielle au regard des nouveaux modes de construction et des nouveaux matériaux. Concernant le rendement du matériau et la capabilité du procédé, des exigences de plus en plus élevées sont imposées aux processus de montage. De ce fait, les entreprises présentes dans l'environnement international sont soumises à une pression de plus en plus forte pour trouver de meilleures solutions prenant en charge des conditions de montage plus efficaces et des cycles de fonctionnement plus longs.
Afin de réaliser une « production allégée » et ainsi de produire des solutions de fixation qui marchent, Martin Rüedy, de l'équipe d'experts Bossard, donne des réponses aux questions suivantes :
- Comment le frottement influence-t-il la capacité des raccords vissés ?
- Pourquoi le frottement ne doit-il pas être ignoré ?
- Qu'est-ce qui affecte le plus le frottement ?
- Quels sont les avantages du graissage et quelles sont les alternatives ?